Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans les coulisses d'un film d'animation ? Aujourd’hui, nous jetons un coup d'œil au coulisse du film La Légende du Papillon. Du développement de l'histoire au processus d'animation, nous verrons comment les créateurs ont donné vie à ce conte réconfortant. La réalisatrice Sophie Roy nous fait part de ses réflexions sur les décisions créatives qui ont mené à la réalisation de ce film d'aventure 3D destiné aux familles.
La Légende du Papillon raconte l'histoire de Patrick, un papillon handicapé qui ne peut pas voler, d'une jeune chenille nommée Marty qui a hâte de devenir un monarque et de Jennifer qui a le vertige. Pour rendre l'histoire le plus réaliste possible, Sophie Roy et les scénaristes ont dû faire beaucoup de recherches sur les papillons et leurs comportements. Ils voulaient intégrer des éléments du processus de migration et des comportements naturels des chenilles et des papillons dans l'histoire, tout en la rendant accessible et divertissante pour les familles.
"Nous avons travaillé très dur pour intégrer la réalité de la migration et de ce que font les papillons et les chenilles", explique Roy. "Il était très important pour moi d'intégrer des aspects réalistes dans le scénario."
Une fois le scénario écrit, l'équipe est passée au storyboard. C'est à ce moment-là que les scène se dessinent et qu'on visualise le déroulement de l'histoire à l'écran. Au fur et à mesure de l'avancement du storyboard, l'équipe a découvert de nouvelles façons d'améliorer l'histoire et de créer une expérience plus attrayante pour le public.
"Grâce au storyboard, l'histoire prend de l'ampleur, car nous commençons à voir l'action et ce qui se passe sous nos yeux", explique Roy. "Nous voyons les choses qui fonctionnent et celles qui fonctionnent moins bien."
Une fois le storyboard terminé, l'équipe est passée au montage de l’animatique. C'est là que le rythme du film a été déterminé. Le scénario, les dialogues et les actions du story-board ont été combinés pour créer une version préléminaire du film que les animateurs utilise comme guide pour l’animation.
"Il est très important de s'assurer que tout est au point, que tous les rythmes sont là et que tous les dialogues sont corrects, car il n'y a pas d’urgence à ce stade", explique Sophie Roy. "Nous animons exactement ce qui se trouve dans le storyboard et dans l’animatique. Nous devons donc disposer d’un film final « sur papier » avant que les animateurs ne touchent aux scènes."
Une fois l’animatique en main, les centaines d'autres artistes impliqués dans la production peuvent commencer leur travail. Cela va de la conception des personnages et des environnements à la création de l'animation et des effets sonores. Il s'agit d'un projet de grande envergure qui nécessite une coordination et une collaboration étroite entre toutes les personnes impliquées.
Malgré les difficultés, le résultat final donne un film magnifique et réconfortant qui capture la magie de la migration des papillons et le pouvoir de l'amitié. La Légende du Papillon témoigne du travail acharné et du dévouement de toute l'équipe qui a participé à sa création et sera certainement l'un des films préférés des familles pour les années à venir.
Bình luận